Marie-Hélène HAYE Formation, Compétences et Expression orale

MA DÉMARCHE

Préambule

Si vous avez ouvert la page « ETHIQUE et PROBITE », vous savez qu’avant toute chose, j’évoque ces deux mots qui sont les points d’ancrage de toutes mes actions..

Références

Une bonne partie des éléments de ma réflexion trouvent leur origine dans mon expérience de chirurgien-dentiste. Des années de pratique et d’observation, de formations aux relations humaines plus ou moins bien appliquées, des prises de responsabilités syndicales et associatives, puis une veille attentive de nos réseaux sociaux …

La deuxième partie vient du DU de Management par la Qualité, obtenu en 2014, qui m’a ouvert l’esprit sur l’étendue des recherches actuelles dans le domaine des nouvelles pratiques managériales. J’ai découvert un monde passionnant, porteur d’espoir. La lecture de l’ouvrage de Frédéric Laloux, « Re-inventing oranizations » paru en 2015 a été pour moi une révélation. La mise en mots, preuves à l’appui, de tout ce que je pressentais, l’urgence de s’affranchir du mode pyramidal, d’opter pour des formes nouvelles de gouvernance telle que l’holacratie

Ma rencontre avec Dominique Pon, directeur général emblématique de la clinique Pasteur à Toulouse, lors d’une conférence à Toulouse Business School, fut également déterminante. Dominique Pon défend avec brio la notion de confiance, à la fois en parole et en actes.

(Dominique Pon est également président de Santé Cité, et actuel rédacteur du rapport « Stratégie de transformation du système de santé, accélérer le virage du numérique ».)

La CONFIANCE : élément clé de nos organisations humaines

Mes anciennes lectures du Pr Henri Laborit, en particulier « L’éloge de la fuite » et « La nouvelle grille », et les principes de l’analyse systémique sont également un solide point d’appui pour moi.

De nombreux auteurs actuels m’inspirent. Ils travaillent sur les notions de coopération, d’interdépendance, d’intelligence collective, de stigmergie.  Enfin j’intègre maintenant l’apport des neurosciences, que je continue de découvrir en suivant les enseignements de Thierry Gallopin.

Mon INSPIRATION : coopération, intelligence collective, subsidiarité, auto-gouvernance…

Coach, coaching ?

Je ne serai pas votre coach, au sens où je ne vous engagerai pas dans un entraînement digne de celui d’un sportif de compétition, pour vous hisser au meilleur de la performance et de l’efficience. Je ne serai pas votre booster à rentabilité. Vous pouvez prendre connaissance ici de ma dernière réflexion sur l’efficience.

« Le temps de la concurrence est révolu, vive le temps de l’empathie! » Jeremy Rifkin

Je suis pour vous une accompagnatrice, un soutien, une facilitatrice. Je vous aide à découvrir votre modèle,  celui qui convient à votre personnalité, dans le contexte qui est le vôtre. Je suis un guide, qui vous permet de sentir et de trouver la cohérence entre votre personnalité et vos pratiques professionnelles.

Ma démarche se veut ancrée dans l’actualité. Elle est construite en réponse aux bouleversements que connait notre monde et plus précisément celui du système de soins bucco-dentaires français, en ce moment. Elle prend en compte la désormais fameuse nécessité de changer de paradigme.

Concrètement, comment se déroule mon intervention?

Découvrir la page

« MES PRESTATIONS »