Marie-Hélène HAYE Formation, Compétences et Expression orale

CURSUS

Cursus

Docteur en Chirurgie-Dentaire

CES Biologie Buccale

CES Parodontologie

DU Management par la Qualité en Odontologie

Personne Compétente en Radioprotection

Formatrice

Coach Vocal

 

Publication

La Démarche Qualité centrée sur l’Humain au secours du Système de Soins Bucco-dentaires Français (2014)

Domaine de recherche et de passion

L’analyse systémique et les neurosciences au service de l’innovation organisationnelle dans le domaine de la santé, de l’entreprise, et du développement personnel.

  • Politique de santé
  • IA et technologies du numérique
  • Nouvelles formes de gouvernance, Holacratie
  • Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
  • Qualité de vie au travail (QVT)
  • Risques psycho-sociaux (RPS)
  • Prévention et récupération du Burn-Out
  • Approche centrée sur la personne (ACP)
  • Affirmation de soi, voix et prise de parole en public

En juin 1982, la France préparait la première fête de la musique… tandis que je soutenais ma thèse de Docteur en Chirurgie-Dentaire à la faculté de Reims. J’ai poursuivi avec un CES de Biologie Buccale, puis un autre de Parodontologie.

De mes études je garde en permanence en tête la première phrase de notre professeur Joseph Fantoni à nos jeunes oreilles étudiantes : « La meilleure prothèse est celle qu’on ne ferait pas ». Je garde aussi l’image de notre doyen, le professeur Guy Ducrot, que j’ai eu la chance d’assister pendant un an, de ses gestes justes, précis, sûrs et posés, de sa modestie et de sa bienveillance. Plus que jamais aujourd’hui dans notre actualité professionnelle, je mesure la pertinence de ces enseignements fondamentaux.

Dès mes premières années d’exercice, d’abord au quartier du Mirail à Toulouse, puis en centre ville en exercice libéral, je prends conscience de l’importance de la relation humaine dans l’acte de soin, et j’enchaîne les formations : PNL, Dale Carnegie, PRH, Ennéagramme, Méthode Silva

En 1998, le non sens des tarifications mises en place pour les soins dentaires me questionne lourdement depuis plusieurs années. Mon exercice en ZFU dès 2003  me conduit à imaginer une prise en charge pluridisciplinaire des patients. La place de l’éthique confrontée à la nécessité de l’équilibre financier et au  désir de rentabilité de l’entreprise de santé est déjà au cœur de mes préoccupations.

Je prends ensuite en charge l’enseignement pour mes deux enfants EIP déscolarisés. Je continue à travailler ma voix, en particulier avec les masterclass de Linda Bond-Perry / Antoine de Grolée, je préside l’Ensemble Vocal A Contretemps avec lequel j’organise de nombreuses manifestations.

Depuis 2007, je suis devenue Formatrice, Personne Compétente en Radioprotection, titulaire d’un DU Management par la Qualité en Odontologie, communicante et rédactrice.

J’ai mis fin à mon exercice clinique en juin 2014, pour me consacrer à la réflexion et à la transmission, au partage des savoirs, en particulier autour des possibilités d’innovation organisationnelle.