Marie-Hélène HAYE Formation, Compétences et Expression orale

AGIR POUR L’AVENIR

Agir, il est urgent d’agir.

Agir, ouvrir les portes sur des possibles, inventer d’autres modèles…

Si l’un de ces projets vous intéresse, contactez-moi pour en savoir plus, ou bien pour le rejoindre.

 

 

MOUVEMENT #CULTURE SANTÉ

Je coopère avec le  Dr. Nicolas DRITSCH, initiateur d’une recherche sur la  modélisation du système de soins bucco-dentaires utilisant les principes de l’analyse systémique. Nous avons réalisé une première présentation à ce sujet consultable en ligne ici.   Depuis, je participe activement à la création du Mouvement #Culture Santé, et de sa charte.

SOIGNONS HUMAIN

A Toulouse, avec Guillaume ALSAC et d’autres professionnels de santé, je m’implique dans la mise œuvre concrète d’une première structure de soins infirmiers de proximité sur le modèle néerlandais Buurtzorg.

ADELES

Toujours à Toulouse, je porte un projet de centre médical dentaire pluri-professionnel universitaire innovant.  Ce centre sera adossé à une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), nommée ADELES. Ce projet comporte de nombreuses avancées d’ordre organisationnel.  Il propose un parcours de soins pour le patient et un accompagnement vers une meilleure prise en charge. Enfin cet accompagnement est doublé d’un travail d’évaluation scientifique des pratiques. 

VIRAGE NUMÉRIQUE

J’agis en diffusant des informations sur le développement des technologies du numérique. Puis je débats des avancées de l'IA, de leur potentiel impact sur nos pratiques.

En particulier dans le domaine de la santé, j’informe sur les modifications prévisibles de nos exercices. Enfin j’alerte sur les nécessités de poser des garde-fous éthiques, de tenir compte des contextes socio-économiques.