Marie-Hélène HAYE Formation, Compétences et Expression orale

Décideurs en santé : 3 clés incontournables pour vous

22 avril 2020

 

Afin de restaurer un climat de confiance, propice au déroulement serein du déconfinement que vous préparez, je vous propose trois mots, de ceux qui nous guident au quotidien pour entrer en relation avec nos patients.

Que vous puissiez vous les rappeler en permanence, au chevet de notre système de santé en difficulté !

Vulnérabilité – Responsabilité – Reconnaissance

 

VULNÉRABILITÉ

Confrontée à sa pathologie, la personne malade est par essence vulnérable. Elle a besoin d'être secourue, soutenue, soignée, conseillée, et de pouvoir pour cela accorder sa confiance aux thérapeutes qui l’accompagnent.

Le soignant est lui-même humain et vulnérable, face à ses failles, à l'épuisement physique ou émotionnel, à ses difficultés personnelles.

L’humble acceptation de cette vulnérabilité commune incite à l'échange, à la communication, puis à la confiance et facilite la mise en œuvre de l’alliance thérapeutique : « Nous ne savons ni ne pouvons pas tout, mais ensemble, nous allons tout faire pour que vous guérissiez ».

Or votre sincérité a fait défaut, depuis le début dans la gestion de la crise du Covid-19. A vouloir vous montrer invulnérables, vous n’avez pas eu le courage de la vérité, de la transparence. C’est ce qui clairement a manqué pour que la population ait confiance en vous.

RESPONSABILITÉ

A tous les niveaux la responsabilité est invoquée : c’est tour à tour celle du malade, de l’accompagnant, du soignant, du financeur, du politique. Faire en sorte que chacun puisse agir de façon responsable, dans un cadre connu et accepté, installe la confiance. « Ensemble, nous fixons nos règles, pour qu’elles soient adaptées, logiques et sécurisantes. »

La responsabilité va de pair avec l'éducation, qui permet de connaitre les règles, de les comprendre et de les accepter. Elle ne s'accommode pas d’une communication infantilisante, comme nous la recevons de votre part, notamment depuis la crise du Covid-19. Elle nous rappelle que nous devons pouvoir répondre de nos actes et de nos décisions, c’est-à-dire être en mesure de les expliquer et de les justifier.

Être responsable, c’est également se comporter de façon exemplaire, en particulier lorsqu’on est en position de leader, de modèle, et que l’on se sait suivi par de nombreux autres acteurs. Ce devrait être le cas de la France, dont le système de santé a longtemps été considéré comme le meilleur au monde. Hélas il semble que notre pays donne un piètre exemple aux autres nations dans la situation présente. [1]

RECONNAISSANCE

Pour parfaire le trio, la reconnaissance doit pouvoir s’exprimer : c’est avant tout un témoignage de la gratitude mutuelle. « Ensemble, nous avons permis la guérison. Ensemble, nous avons atteint ce but vers lequel nous étions tendus. »

De nombreuses personnes en ce moment ont conscience du professionnalisme et du dévouement des professionnels de santé. Ils leur témoignent leur reconnaissance de diverses façons, avec les applaudissements de 20 heures entre autres.

Nous attendons de votre part une reconnaissance à notre égard, qui ne soit pas que sémantique. Nous n’avons pas besoin d'être qualifiés de « héros » en première ligne sur un front de guerre. Nous avons besoin d'être entendus et d’obtenir les moyens nécessaires à l’exercice de nos professions.

Enfin la reconnaissance, c’est à nouveau une affaire de courage, quand il s’agit d’oser avouer ses erreurs. La cacophonie à propos des masques [2], puis des tests [3] est d’autant plus inexcusable que vous ne semblez pas décidés à  assumer ces erreurs. Là encore, la confiance est perdue.

 

Comment accepter les soins de ceux qui trahissent notre confiance?

Faisons donc en sorte que cette confiance puisse renaître.

Pour un déconfinement serein, c’est urgent.

 

[1] https://www.forbes.com/sites/cognitiveworld/2020/04/13/covid-19-complexity-demands-sophisticated-analytics-deep-analysis-of-global-pandemic-data-reveals-important-insights/?fbclid=IwAR1liRYBwoqmDKfZ08vKI5t6yIga6UdFFpp_Xzeamc8lU5m-dckqjsBTcvw#59163b8f2f6e

[2] https://www.youtube.com/watch?v=524gELOTg7k

[3] https://www.franceculture.fr/politique/penurie-de-masques-les-raisons-dun-scandale-detat?fbclid=IwAR1mi3gUiDhxqZ5R4VxHcYIUPRmHZ2clH5xIa0eS9S4my0cTXGd3oR0eR80

Compte Twitter @MH_HAYE

Compte Twitter @CoGutta